Alimentation & Santé

Retrouvez une sélection de sujets concernant l'impact de l'alimentation sur la santé

Manger sain

36m 28s

Quel est l'impact des additifs, pesticides, engrais et produits chimiques contenus dans la nourriture ? Pour préserver leur santé, certains citoyens et cultivateurs prônent une agriculture biologique permettant d'éviter toute pollution et tout appauvrissement du sol. Portraits d'adeptes du bio qui s'approvisionnent dans des magasins diététiques ou adoptent une alimentation macrobiotique.

JE DÉCOUVRE Détails

Je mange donc je suis

28m 26s

Chaque Suisse.sse ingère en moyenne 1,5 tonne de nourriture par année, boissons comprises. Mais ce que l’on mange est bien davantage que de la nourriture. Nos choix alimentaires définissent une identité, une image de soi, un souci de bonne santé et même une forme de réalisation personnelle. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu aimerais être!

JE DÉCOUVRE Détails

Le sucre, un poison si doux

52m 30s

Autrefois un luxe, le sucre est devenu un produit de consommation courante. S'il fournit le glucose, un carburant indispensable au fonctionnement du corps et du cerveau, à haute dose, il devient un poison. Au-delà des caries, c'est un problème considérable de santé publique auquel la société doit faire face, dans lequel l'industrie agro-alimentaire et les habitudes des consommateurs sont en cause.

JE DÉCOUVRE Détails

Bien Nourrir son Cerveau

52m 10s

Si l'on connaît depuis longtemps les conséquences de l'alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques.

JE DÉCOUVRE Détails

Microbiote : Les Fabuleux Pouvoirs Du Ventre

58m 30s

Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes - bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre - nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique.

JE DÉCOUVRE Détails

Obsession alimentaire, la peur au ventre

49m 59s

Faut- il avoir peur de ce que l'on mange ? Les messages de santé publique nous le rabâchent, pour être en forme il faut manger sain. Sauf qu'aujourd'hui manger sain c'est manger sans : sans graisse, sans sucre, sans sel, sans viande, sans gluten, sans manger même parfois. Des modes alimentaires souvent inutiles, coûteuses, parfois dangereuses. Au mieux on s'en sort avec quelques carences, au pire les plus fragiles peuvent en mourir. Faut-il se méfier des modes d'avantage que des produits ?

JE DÉCOUVRE Détails

Soigner c'est aussi bien nourrir !

25m 17s

On croit connaître quatre saveurs: l'amer, le salé, le sucré et l'acide. Mais il en existe en réalité un cinquième: le goût Umami. Enquête au Nordic Food Lab de Copenhague, où l'on analyse le glutamate, présent dans le lait maternel, responsable du goût Umami , du sentiment de plaisir gustatif ainsi que du sentiment de satiété. Des hôpitaux aux EMS, la cuisine collective est ainsi en passe de faire sa révolution grâce aux dernières recherches en sciences alimentaires.

JE DÉCOUVRE Détails