Nourriture et Dame Nature

C'est ici que tout commence... Dans les champs ! Sans agriculture et sans élevage, pas de gastronomie, de "bien manger" et de "bien boire". Retrouvez dans cette playlist toutes les vidéos exquises en lien avec le bon sens paysan pour garder les pieds sur terre.

Y a Pus de Saison

53m 38s

Dans les années 50, pressentant la disparition à jamais de l’agriculture qu’avaient connue depuis des siècles des générations de paysans, un cinéaste a saisi les dernières survivances des travaux et des modes de vie d’un village rural de Normandie.60 ans après des anciens du même village se souviennent et racontent… Des commentaires légitimes et savoureux sur des temps qu’ils sont les derniers à avoir vécus…

JE DÉCOUVRE Détails

Le Goût des plantes

51m 59s

Les plantes de montagne, aussi variées soient-elles, ont toujours eu, au-delà de leur agréable esthétique, une utilité pour l'homme. Depuis que ce dernier a investi les massifs, il a dû se concentrer sur les plantes pour se nourrir ou se soigner. Que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, on comprendra quelles plantes sont comestibles, comment les cuisiner, quelles sont les plantes aux vertus médicinales.

JE DÉCOUVRE Détails

Toucher la terre

1h 38m

Qu'est-ce qui fait qu'un jour, vous arrêtez de faire comme on vous a dit de faire, et vous trouvez des méthodes qui correspondent à vos valeurs ? Dix-sept jeunes, quinze jours, douze fermes : un tour de France agricole, à la rencontre de ceux qui font bouger l'agriculture. Pour remettre l'agriculture au centre... et revoir un peu la place de l’Homme.

JE DÉCOUVRE Détails

La Vie est dans le Pré

1h 18m

Paul François se bat en justice contre Monsanto depuis son intoxication en 2004 par l’un de leurs herbicides. Aujourd'hui, Paul mène un nouveau combat : convertir son exploitation agricole de 240 hectares en agriculture biologique.

JE DÉCOUVRE Détails

Les héritiers de la terre

53m 13s

Lycée de Brehoulou, Finistère. Trois jeunes sont inscrits en dernière année de BTS agricole. Au fil des saisons, au rythme d’une année scolaire, le film les accompagne entre l’école et l’exploitation de leurs parents. Ces deux garçons et cette jeune fille vivent une période transitoire où ils s’avancent vers le monde adulte et professionnel. Leur vision de l’agriculture est à la croisée des chemins entre le poids de l’héritage familial et leurs aspirations personnelles.

JE DÉCOUVRE Détails

Les apprentis en herbe, l'histoire d'une bio-conversion

52m 05s

La ferme de la Sostière, en Loire-Atlantique, a longtemps été un modèle de l’agriculture conventionnelle. Mais à la surprise générale, David et Xavier ont décidé de « passer au bio », un processus filmé pendant deux ans par le réalisateur Patrice Gérard.Après une dizaine d’années d’activité, les deux associés étaient las de la course à la productivité de l’élevage classique, qui les obligeait à emprunter (et travailler) toujours plus sans aucune garantie de retour sur investissement.

JE DÉCOUVRE Détails

Le Veau, la Vache et le Territoire - Petit précis de biodynamie

52m 09s

À travers la vie d’une vache, et d’un troupeau, nous découvrirons, au fil des saisons celle d’une ferme bio-dynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et qui plus est créatrice d’emplois. Une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

JE DÉCOUVRE Détails

Naissances a la ferme

57m 03s

Que ce soit chez l'animal ou chez l'homme, la naissance est un événement extraordinaire. Quatre espèces (vache de Salers, porc basque, cheval comtois, agneau de pré-salé), quatre éleveurs, quatre régions de France (Auvergne, Pays basque, Jura, Picardie), quatre saisons : ce documentaire raconte, à la façon d'un conte animalier, quatre histoires de maternité.

JE DÉCOUVRE Détails

Cinq petits cochons

52m 08s

"5 petits cochons" suit en parallèle la vie de 5 porcelets de leur naissance à l'âge adulte. Un cochon domestique miniature en Californie, un cochon vagabond dans un village du Laos, un cochon truffier dans le Périgord français, un cochon retourné à la vie sauvage en Louisiane et un cochon “attraction touristique” sur une petite île des Bahamas.

JE DÉCOUVRE Détails

La ferme d'Emilie

25m 49s

Sur les traces de leur père, Emilie et son frère Brian donnent tout pour produire la meilleure viande possible dans le respect du bien-être de leurs animaux et avec les ressources des terres de leur ferme, jusqu'à ce projet du tout premier camion-abattoir mobile pour reprendre la main sur l'abattage et ancrer ainsi leurs valeurs dans le premier label éthique du bien-être animal en élevage...

JE DÉCOUVRE Détails

Pâture et Papilles

8m 48s

Pâture et papilles est un collectif d'éleveurs soucieux du bien-être animal et de la préservation de l'environnement. "Nos bêtes sont élevées en plein air et nourries 100% à l'herbe, sans céréales, sans soja ou ensilage, ce qui apporte une qualité nutritionnelle à la viande incomparable."

JE DÉCOUVRE Détails

Des locaux très motivés

1h 17m

Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. Au travers de portraits intimistes et poétiques, nous suivrons pendant douze mois dans le Lévézou l’engagement d’Isabelle, Jean-Marc, Vincent et les autres autour de cette grande idée.

JE DÉCOUVRE Détails

Il était une fois dans nos sols

51m 27s

L'agriculture doit faire face à un triple défi de taille : nourrir l'humanité, tout en préservant la biodiversité et en luttant contre le réchauffement climatique. Longtemps ignoré, le sol se révèle être un allié précieux pour relever ces 3 grands défis. ​ Pendant 2 ans, Greenotec a sillonné la Wallonie et a donné la parole à des agriculteurs, des chercheurs et des conseillers qui œuvrent et s'investissent dans le développement d'une agriculture plus durable.

JE DÉCOUVRE Détails

Au-delà des clôtures

51m 39s

« Au-delà des clôtures » raconte, à travers les témoignages d'agriculteurs, leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. De leur ancien système à leurs projets pour demain, ces agriculteur.trice.s confient leurs motivations à changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques de leurs nouveaux systèmes plus économes et autonomes.

JE DÉCOUVRE Détails